800 000 habitants de Gaza manquent d'eau...


Un officiel palestinien a déclaré mercredi qu'au total 800 000 Palestiniens dans la bande de Gaza manquent d'eau à cause de l'offensive aérienne et terrestre israélienne sur cette enclave.

Monzer Shublaq, chef des autorités à la charge de l'eau dans la bande de Gaza, a confié aux journalistes que 800 000 palestiniens sur les 1,5 million d'habitants que compte la Bande de Gaza "se privent d'eau à l'heure actuelle".

"Il y a deux raisons qui ont conduit à la crise de l'eau. L'une est que les chars de l'armée israélienne ont détruit les principaux tuyaux d'eau qui desservent les principales zones de la bande de Gaza", a expliqué M. Shublaq.

"L'autre raison est qu'Israël a fermé tous ses points de passage avec la bande de Gaza et n'a pas autorisé l'entrée du carburant dans l'enclave depuis près de trois semaines, qui a laissé à Gaza aucun carburant pour faire fonctionner ses pompes à eau", a-t-il ajouté.

"40 % des sources en eau de la bande de Gaza ne fonctionnent pas", a affirmé M. Shublaq, ajoutant que "nous produisions sur une base quotidienne de 220 000 mètres cube d'eau ; maintenant nous ne pompons que 100 000 mètres cube chaque jour", a souligné M. Shublaq.

L'armée israélienne mène des offensives aériennes et terrestres sur la bande de Gaza depuis le 27 décembre 2008, qui ont fait jusqu'ici plus de 1 000 morts et 4 600 autres blessés du côté palestinien. Les organisations des droits de l'Homme et les rapports de l'ONU montrent que plus de 30 000 personnes vivent sans abris depuis que leurs foyers ont été détruits, ajoutant qu'ils "sont réunis dans 36 écoles sur l'ensemble de la bande de Gaza". "La guerre dans la bande de Gaza a créé une situation humanitaire détériorée", a averti le porte-parole de l'agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) à Gaza, Adnan Abu Hasna.

L'ONU vient d'allouer d'urgence 7 millions de dollards, fonds qui "serviront justement à la réparation de refuges endommagés, à l'achat de fioul pour alimenter les stations de pompage d'eau et les hôpitaux et au ravitaillement des refuges en eau potable et en rations alimentaires", a détaillé le responsable des affaires humanitaires à l'Onu, John Holmes.

Source: Xinhua, L'Express
Photo: Wissam Nassar, Maan Images

0 commentaires: