La 63ème session de l'Assemblée Générale de l'ONU a adopté une résolution sur la loi des aquifères transfrontaliers suivant le consensus, jeudi 11 décembre, et a exprimé son appréciation à l'UNESCO-PHI pour sa contribution à la Commission du droit international de L'ONU (UNILC) dans la préparation des articles de la loi.

Assemblée générale des Nations Unies © UN Photo/Evan Schneider

Les 19 articles de la loi sur les aquifères transfrontaliers, préparés par le Programme Hydrologique International de l'UNESCO (PHI) et la Commission du droit international de L'ONU, ont été approuvés par l'Assemblée Générale de l'ONU à New York lors de sa 63ème session, le 11 décembre.

La résolution encourage les États concernés à prendre des dispositions bilatérales ou régionales adéquates pour la gestion appropriée de leurs aquifères transfrontaliers, en prenant en compte les dispositions de ces projets d’articles, annexés à la résolution. Ces dispositions incluent la coopération parmi les états pour empêcher, réduire et contrôler la pollution d'aquifères partagés. En vue de l'importance de ces ressources invisibles, les États sont invités à prendre ces projets d’articles comme base pour l’élaboration d’une convention.

Les aquifères contiennent presque 96 % de l'eau douce de la planète. Généralement, 65 % de l'eau souterraine sont consacrés à l'irrigation, 25 % à la provision d'eau potable et 10 % à l'industrie. Les aquifères représentent plus de 70 % de l'eau utilisée dans l'Union Européenne et sont souvent une des seules sources – sinon la seule - dans les zones arides et semi-arides : 100 % en Arabie Saoudite et Malte, 95 % en Tunisie et 75 % au Maroc. Les systèmes d'irrigation de nombreux pays dépendent lourdement des ressources en eau souterraine : 90 % dans la Jamahiriya arabe libyenne, 89 % en Inde, 84 % en Afrique du Sud et 80 % en Espagne.
Le projet ISARM du PHI sur la gestion des ressources aquifères partagées (ISARM) a compilé un inventaire et évalué les systèmes aquifères transfrontaliers du monde. Le projet détaille aussi les systèmes légaux de chaque pays lorsqu’ils touchent à la gestion des aquifères. Le projet ISARM a inventorié jusqu'ici 273 aquifères transfrontaliers : 68 sur le continent américain, 38 en Afrique, 65 en Europe de l'Est, 90 en Europe occidentale et 12 en Asie où l'inventaire est toujours en cours. La carte du monde des aquifères transfrontaliers de l'UNESCO-PHI a servi d’élément de base pour la préparation du premier assortiment d'articles de droit international. La carte a été publiée en octobre par le programme mondial de cartographie hydrologique et d'évaluation de l'UNESCO (WHYMAP), qui a établi une base de données sur l’eau souterraine depuis 2000. La carte évalue aussi les caractéristiques des systèmes aquifères principaux et leur taux de remplissage.

En savoir plus : http://www.unesco.org/water/news/aquiferes_transfrontaliers.shtml

0 commentaires: