À Cahors (France), le Conseil municipal propose une eau moins chère pour les petits consommateurs :

Lors de sa campagne, l'actuel maire de Cahors, Jean-Marc Vayssouze, avait promis une "nouvelle tarification équitable de l'eau favorisant l'économie de la ressource". Aujourd'hui, lors du Conseil municipal, le projet va être discuté. Il a été calculé que les petits compteurs de la ville dépensaient en moyenne 140m3 d'eau par an. Si ce projet est adopté, ceux qui seront en dessous paieront donc moins cher dès 2009 tandis que ceux qui seront au dessus de la barre des 140m3 devront verser davantage. Il s'agit donc d'une tarification progressive. Il s'agit en quelques sortes d'une prime allouer aux foyers qui feront attention à ne pas arroser de façon exessive leur jardin, à ne pas laver leur voiture à gros jets d'eau ou à ne pas prendre un bain au lieu d'une douche... Daniel Coupy, l'adjoint au maire en charge de ce dossier, précise: "Nous avons pris cette mesure, qui ne nous coûte ni ne nous rapporte rien, pour respecter l'environnement".
Bien évidemment ce genre de projet reste envisageable dans la mesure où l'eau fait partie du domaine public, comme à Cahors, car, vous vous en doutez, un projet qui ne rapporte rien n'émanerait pas Veolia ou Suez...

La fontaine des Chartreux fournit chaque année 1 million
de m3 d'eau aux Cadurciens. Photo DDM, Archives.

Sources: ladepeche.fr

Mercredi 10 décembre 2008
C'est maintenant chose faite! À partir du 1er janvier, Cahors va supprimer l'abonnement annuel de 32€ HT, recette compensée par une augmentation du prix au mètre cube, par cette mesure, la commune veut inciter les usagers à un comportement vertueux.
Daniel Coupy (voir plus haut): “Plus on consomme, plus l’avantage par rapport à l’ancien système va se réduire. Au-delà de 141,50 euros le m3, le consommateur sera perdant avec une facture légèrement majorée. Espérons que cette initiative inspirera d'autre commune...

Sources: La Gazette des Communes

L'OCDE appelle à plus d'investissement dans le domaine de l'eau et l'assainissement :

"Chaque dollar investi dans l'approvisionnement en eau et l'assainissement génère 4 à 12 dollars en avantages pour la santé. Nous devons mettre l'eau en premier plan sur la carte politique et mobiliser l'action politique pour plus d'investissements. Ceci devrait aller de pair avec la réforme des politiques de l'eau, en particulier au niveau local. Plus de 4 000 enfants de moins de cinq ans meurent de diarrhées chaque jour par absence d'une eau, d'un assainissement et d'une hygiène convenable. Fournir l'accès à l'eau potable et à l'assainissement n'est pas seulement une question de santé publique, c'est également crucial pour réduire la pauvreté, promouvoir l'éducation et l'égalité entre les sexes, et protéger les écosystèmes."

Prince Willem-Alexander des Pays-Bas
Président du Conseil consultatif de l'ONU sur l'eau et l'assainissement
Forum Mondial de l'OCDE, 3 Décembre 2008


Le 20 Mars 2008, lors du World Water Day 2008

Sources : OCDE

0 commentaires: