Le saviez-vous...? Faits et chiffres sur l’eau, l’assainissement et l’hygiène.

  • L'eau, l'assainissement et l'hygiène, considérée ici au sens large afin d'englober l'hygiène environnementale et l'hygiène personnelle, sont des facteurs déterminants et indissociables du cercle vicieux de l'insuffisance d'eau/maladie/pauvreté.
  • L'absence de services d'assainissement appropriés est le premier facteur de contamination de l'eau de boisson par des micro-organismes.
  • Plus de 2,6 milliards de personnes - soit 40% de la population mondiale - n'ont pas accès à des installations sanitaires de base.
  • Plus d'un milliard de personnes s'approvisionnent encore, pour leur eau de boisson, auprès de sources insalubres à travers le monde.
  • Les maladies et problèmes de santé directement associés à l'eau, à l'assainissement et à l'hygiène comprennent les diarrhées infectieuses (elles-mêmes provoquées par le choléra, la salmonellose, la shigellose, l'amibiase, et un certain nombre d'autres infections protozoaires et virales), les fièvres typhoïdes et paratyphoïdes, l'hépatite A aiguë, les hépatites E et F aiguës, la fluorose, l'arsenicose, la légionellose, la méthémoglobinémie, la schistosomiase, le trachome, les infections par helminthes intestinaux (notamment l'ascaridiase, la trichocéphalose et l'ankylostomiase), la dracunculose, la gale, la dengue, les filarioses (notamment la filariose lymphatique et l'onchocercose), le paludisme, l'encéphalite japonaise, l'infection par le virus du Nil occidental, la fièvre jaune et l'impétigo.
  • Au niveau mondial, entre 1 085 000 et 2 187 000 des décès qui sont dus à des maladies diarrhéiques peuvent être attribuées au facteur de risque «eau, assainissement et hygiène». Les enfants de moins de cinq ans sont particulièrement affectés puisqu'ils représentent 90% de ces personnes décédées.
  • L'amélioration des services d'approvisionnement en eau sûre, notamment de l'hygiène et de l'assainissement, pourrait faire reculer les cas de maladies diarrhéiques d'environ 20% et pourrait réduire de plus de 50% les décès par suite de ces maladies.
  • Le simple fait de se laver les mains à des moments clés de la vie de tous les jours (après avoir utilisé les toilettes et changé un nourrisson, avant de toucher des aliments et d'en consommer) peut réduire les accès diarrhéiques de 33%.
  • Pour que soit atteint l'objectif concernant l'assainissement, il faudrait que 140 millions de personnes supplémentaires accèdent chaque année, d'ici à 2015, à des installations sanitaires de base. Compte tenu du fait qu'entre 1990 et 2002, seulement 85 millions de personnes supplémentaires ont bénéficié chaque année d'un service d'assainissement amélioré, le défi que les gouvernements et la communauté internationale ont à relever est immense.
Informations recueillies sur le site de l'Unesco

0 commentaires: